mercredi 9 décembre 2015

Je m'appelle Budo




  « C'est bizarre, un ami imaginaire. On ne peut pas tomber, ni être malade, ni étouffer, ni attraper une pneumonie. La seule chose qui peut nous tuer, c'est qu'on cesse de croire en vous. »

Couverture Je m'appelle Budo 

Prix: 15 euro

Maison d'édition: Flammarion

Nombre de pages: 431

Auteur: Matthew Dicks

 

 




Résumé:

  C'est l'histoire de Max, un jeune garçon de 7 ans qui n'est vraiment pas comme les autres. C'est à dire qu'il souffre d'une forme "d'autisme " si je puis dire. Il est très renfermé sur lui même, il a pleins de TOC, déteste qu'on le touche peut importe qui c'est et il n'a pas d'ami mis à par .. "Budo"! Qui est son ami imaginaire. Budo est l'un des plus vieux amis imaginaire qu'il existe, il à 5 ans et sa plus grande peur est de disparaître donc, que Max ne croient plus en lui. Il va vraiment l'aidé dans tout ce qu'il fait, à l'école, à la maison vraiment partout. J'ai vraiment aimé ce personnage parce qu'il défini à lui tout seul ce qu'est "l'amitié " même sans pour autant être réel 

Dans cette histoire, on va être sous le point de vue de cet ami imaginaire ce qui n'est pas commun et fait toute l'originalité du livre. Qui va donc accompagné Max, son meilleur ami dans la vie jusqu'au jour où.. Max disparaît. On ne sait pas comment ni pourquoi certain pense à une fugue et d'autre à un kidnapping et le second problème c'est que Budo est le seul qui sait ce qu'il c'est passé. Mais vu qu'il est imaginaire , personne ne l'entend ni le vois mit à par Max. 

Et donc à partir de là, cet ami exemplaire qu'est Budo va tout faire pour retrouver Max.

Mon avis :

Pour commencer, je pense que l'histoire est très bonne et vraiment originale. Combien de fois avez vous lu une histoire sous le point de vue d'un ami imaginaire? Parce que moi jamais.C'est une idée de génie que Matthew Dicks a eu.

Et les histoires originales et différente comme celle-ci valent vraiment le coup d’œil !Le seul petit problème que j'ai remarqué est que vers le milieu du livre pendant 50 pages on a une certaine lenteur. Mais celle-ci est très vite rattrapé par une fin juste Magique! 

Je ne pensais pas pleurer devant ce livre.. ET POURTANT j'ai bel et bien pleuré.

Ensuite, l'écriture est délicate, on a l'impression que c'est un petit enfant qui a écrit ce livre ( bon un enfant avec une technique d'écriture vraiment génial mais un enfant quand même). Par le fait que ce soit le point de vue de Budo. Mais je pense que malgré tout il peut être lu par des adultes comme par des enfants et des ados parce que ce n'est pas une écriture trop " bébé" tout de même. 

 Je vous avoue que quand j'ai commencé ma lecture, je me suis demandé si j'allais aimé ce livre qui de première apparence m'a semblé enfantin. Et je regrette d'avoir pensé cela.

Pour continuer, il m'a vraiment semblé que ce livre était une lecture touchante et qui fait réfléchir sur un peu tout. Sur la vision des gens sur les enfants qui ne sont plus en âge de faire certaine chose mais qui pourtant le font quand même, évidemment sur l'effet qu'un adulte peut faire à un enfant pour l'intimider et lui faire croire " que tout va bien" . On grandi et évolue tout comme Budo avec Max tout le long de cette histoire.

Donc c'est sans aucun regret que je vous recommande ce livre qui je l’espère vous marquera comme il m'a marqué.

  _______________________________

désolée pour cet article, c'est un ancien et il n'est vraiment pas fabuleux. 

 

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire